Expertise immobilière

QU'EST-CE QU'UN EXPERT IMMOBILIER ?

Un Expert est définit selon le dictionnaire comme une personne versée dans la connaissance d'une chose pratique, il est plus exactement un connaisseur spécialiste. C'est avant tout un technicien, versé dans la connaissance d'une science, d'un art, d'un commerce ou d'un métier.

L'expert immobilier peut réaliser une expertise immobilière grâce à son savoir-faire en matière d'immobilier. Lors d'une expertise, l'Expert alliera bon sens et l'utilisation d'une ou plusieurs techniques indispensable à celle ci, ce qui nécessite également une formation permanente afin de représenter au mieux la réalité du marché.

DANS QUEL CAS FAIRE APPEL A UN EXPERT IMMOBILIER ?

Afin de fixer la valeur d'un bien immobilier, d'un fond de commerce ou d'évaluer votre patrimoine :

  • Lors d'une vente ou d'un achat
  • D'un divorce ou d'une succession
  • Pour l'obtention d'un crédit, gage, crédit-bail
  • D'un prêt ou d'une déclaration d'impôt sur la fortune
  • D'une expropriation
  • D'un redressement de l'administration fiscale
  • D'un partage, donation
  • De litiges fiscaux
  • D'une éviction
  • Pour une procédure judiciaire ...

BIEN FAIRE LA DISTINCTION ENTRE EVALUATION et EXPERTISE IMMOBILIERE

Une estimation ou un avis de valeur consiste à apprécier une fourchette de prix dans laquelle un bien immobilier pourrait être vendu. L'expertise est bien plus complète car elle prend en compte tous les éléments impactant le bien à expertiser.

Par conséquent un expert est considéré comme un technicien devant apporter un jugement sur des facteurs techniques économique, juridique et fiscal. Devenu indispensable l'expert se doit d'informer, démontrer, garantir et sécuriser.

LE ROLE DE L'EXPERT IMMOBILIER

Pour réaliser l'expertise immobilière, l'Expert se doit d'effectuer avant tout une visite détaillée du bien à expertiser. Une fois la visite effectuée il étudiera les documents d'informations concernant le bien en question, et à la suite de cette étude, il analyse le bien ainsi que les références du marché accompagnant celui-ci (cadastre, origine, occupation, servitudes ...).

A la suite de cette analyse il détermine la valeur du bien grâce à de multiples méthodes et peut rendre ses conclusions par le biais d'un document écrit, daté et signé qui est le rapport d'expertise.

L'EXPERTISE IMMOBILIERE

L'expertise immobilière est un document technique et/ou économique rédigé par l'Expert, celle-ci consiste à déterminer avec exactitude la valeur d'un bien à une période donnée. Cela consiste à dégager la probabilité de sa valeur marchande. L'expertise fait référence à la fois à la connaissance mais aussi la compétence de l'expert. Grâce à son savoir faire, il est en droit de formuler un avis technique et/ou économique.

Elle engage systématiquement la responsabilité de l'expert, c'est pourquoi elle se précède d'une étude approfondie en se fondant sur des critères tel que des recherches documentaires, des observations et d'autres entretiens utiles.

L'examen des règles d'urbanisme applicables est indispensable pour l'Expert immobilier en valeur vénale, il procèdera par la suite à une analyse des lieux par la visite du bien à expertiser.

LES OUTILS D'UN EXPERT

L'expert dispose de plusieurs techniques spécifique afin d'expertiser un bien, ces techniques sont fondées sur :

  • La méthode de calcul par sol et construction.
  • La méthode de calcul par comparaison.
  • La méthode de calcul par la rentabilité.
  • Ou toute autre méthode spécifique que l'Expert pourra élaborer pour les besoins d'un cas particulier.
Expert immobilier Martigues

Nos partenaires

Ils nous font confiance